Certification ISO pour l'industrie électrique et électronique

En quoi la certification ISO est-elle utile à l'industrie électrique et électronique ?

Les industries électriques et électroniques sont les plus dynamiques et comprennent presque tous les secteurs, des appareils d’usage quotidien aux dispositifs électroniques complexes. Les certifications ISO sont utiles pour presque toutes les organisations, quels que soient leur taille, leur type ou leur processus. La certification ISO pour l’industrie électrique et électronique est très utile et bénéfique, car elle assure que vos produits et services répondent à toutes les exigences de conformité à la norme et garantit que vos produits et services sont de la meilleure qualité, efficients et efficaces par rapport à d’autres concurrents solides.

 

Pourquoi faire une certification ISO pour l'électricité et l'électronique ?

La certification ISO pour l’industrie électrique et électronique peut générer d’énormes bénéfices pour votre entreprise. Il est donc indispensable d’obtenir la certification ISO à chaque étape du réseau d’approvisionnement. A cet égard, certains points sont énumérés ci-dessous :

  • Très probablement, les normes ISO contribuent à l’adéquation des fonctions exercées dans les industries électriques et électroniques.
  • La certification ISO vous aide à construire un pont pour attirer l’attention internationale dans l’économie mondiale.
  • Vous aide à montrer votre engagement à satisfaire les clients.
  • La certification ISO permet d’offrir beaucoup plus de possibilités dans la manière dont les envois sont systématisés.
  • Ainsi, la certification ISO pour l’électricité et l’électronique vous aidera finalement à pénétrer les marchés mondiaux sans aucun problème !

Avantages de la certification ISO pour l'industrie électrique et électronique

Pour toute organisation, la certification ISO est la réalisation ultime pour garantir que ses produits et services sont de la meilleure qualité. Ainsi, l’obtention de la certification ISO pour vos industries électroniques et électriques peut vous apporter d’énormes avantages.

 

Certains des principaux avantages de la certification ISO sont énumérés ci-dessous :

  • La certification ISO rend la production, le développement et la fourniture de produits et de services plus sûrs et plus efficaces.
  • La certification ISO peut fixer de nouveaux objectifs à atteindre par l’entreprise.
  • Grâce à la certification ISO, votre entreprise peut être compétitive au niveau international.
  • Les biens et services respectueux de l’environnement sont produits pour lesquels l’environnement est supposé être sûr.
  • Grâce à la certification ISO, vous pouvez répondre aux attentes des clients en leur fournissant des produits ou des services sûrs et de qualité.
  • Avec la certification ISO, on peut être assuré de l’efficacité de la livraison des envois.

Quelles normes ou certificats ISO sont requis pour les produits électriques et électroniques ?

Une organisation appartenant à l’industrie électronique et électrique peut obtenir diverses certifications, telles que les certifications ISO 9001, ISO 14001, ISO 27001, ISO 45001 et ISO 10002. Comprenons brièvement ces normes.

 

La certification ISO 9001 est une norme internationalement reconnue pour les systèmes de gestion de la qualité. Cette norme ISO pour les industries électriques et électroniques est utile pour maintenir un système de gestion de la qualité rigoureux dans l’organisation. En d’autres termes, elle garantit que la qualité de vos produits et processus est conforme aux normes internationales.

 

La certification ISO 14001 est la norme générale pour les systèmes de gestion de l’environnement. La certification ISO pour les produits électriques et électroniques vous aidera à limiter l’impact négatif de vos activités commerciales sur l’environnement.

 

La norme ISO 45001 fournit une base pour établir des systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail (SGSST) dans votre organisation. Avec la mise en œuvre de la norme ISO 45001, vous pouvez assurer le bien-être de votre personnel contre toute blessure ou maladie résultant d’activités professionnelles.

 

La certification ISO 27001 est une norme mondialement reconnue qui aide à mettre en œuvre des systèmes de gestion de la sécurité de l’information (SGSI) dans votre organisation afin que vous soyez bien équipé pour protéger toutes les informations dans vos locaux contre toute violation ou perte.

 

La norme ISO 10002 aide à la mise en œuvre de systèmes de gestion des plaintes (SGP) au sein de votre organisation, ce qui conduit à une conformité efficace des processus de traitement pour tous les types d’activités commerciales et non commerciales de l’organisation. Elle constitue donc un outil utile pour le traitement des plaintes.

Processus de certification ISO pour l'industrie du transport et de la logistique

  • Demande et contrat
  • Mission de l’équipe d’audit
  • Visualisation du document
  • Audit de certification Examen indépendant
  • Notification de la certification
  • Audit de surveillance
  • Réévaluation

Le processus de certification ISO pour l’industrie électrique et électronique va plus loin. Cliquez ici pour voir les prochaines étapes du processus de certification ISO.

Les certifications ISO revêtent une importance considérable dans un large éventail de secteurs. Elles permettent non seulement d’améliorer les processus au sein de l’organisation, mais aussi d’assurer une circulation fluide des services tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

En savoir plus sur les certifications Sis : Cliquez sur

 

FAQs

  • La certification ISO pour l’industrie électrique et électronique est extrêmement bénéfique car elle aidera votre organisation à réaliser d’énormes bénéfices en mettant en œuvre tous les processus requis dans l’organisation. Les normes les plus couramment requises qui sont applicables aux industries électriques et électroniques sont énumérées ci-dessous :

Obtenir la certification ISO n’est pas une mince affaire dans les systèmes modernisés d’aujourd’hui. Les étapes de base pour obtenir un certificat ISO pour l’industrie électrique et électronique sont les suivantes :

  • Tout d’abord, vous devez préparer toutes les informations pertinentes sur votre entreprise de manière systématisée (il est toujours préférable et sûr de faire appel à un consultant juridique).
  • Deuxièmement, vous devez documenter toutes les informations pertinentes concernant votre entreprise.
  • Troisièmement, vous devez mettre en œuvre toutes les informations documentées dans votre organisation.
  •  Quatrièmement, préparez-vous aux audits internes qui sont réalisés d’abord pendant le processus de certification, puis périodiquement par la suite.
  •   Enfin, si l’organisme de certification approuve votre système de gestion, vous obtiendrez la norme ISO requise.

Un certificat ISO est valable pendant 3 ans. Pendant cette période de 3 ans, un audit de surveillance est effectué chaque année pour s’assurer que les normes de qualité ISO sont respectées par l’organisation.

  • Tout d’abord, sélectionnez le type de certification ISO que vous souhaitez pour votre industrie électrique et électronique.
  • Deuxièmement, choisir un organisme de certification ISO (registraire ISO) reconnu et crédible.
  • Troisièmement, faites une demande dans le formulaire prescrit qui doit inclure les questions de responsabilité, de confidentialité et de droits d’accès.
  • Quatrièmement, l’organisme de certification ISO examinera tous les documents relatifs aux diverses politiques et procédures suivies par l’organisation. S’il existe des lacunes, le candidat doit préparer un plan d’action pour les éliminer.
  • Ensuite, le registraire ISO effectuera une inspection physique sur place pour vérifier les changements apportés à l’organisation.
  • Dès que l’organisme de certification aura approuvé votre système de gestion, vous obtiendrez la norme ISO requise.

 

Fondamentalement, lorsque vous vous adressez à un organisme de certification pour obtenir une certification ISO et qu’il approuve vos systèmes de gestion et tous vos processus, il vous proposera ensuite un montant pour le certificat. En outre, le coût de la certification ISO dépend principalement de votre organisation, notamment du nombre d’employés, du nombre de succursales et de bien d’autres facteurs.

Pour toutes questions, commentaires et assistance