Processus de certification

Avec la croissance du commerce et de la demande du marché, le besoin de certification ISO est en constante augmentation. Les certificats ISO ne sont pas seulement une preuve de votre crédibilité, ils donnent également un coup de fouet à votre image et offrent d’immenses opportunités à votre entreprise. Cependant, de nombreuses organisations peuvent trouver le processus de certification un peu lourd, ce qui n’est pas le cas. Avec les bons conseils, vous pouvez obtenir le certificat ISO en douceur et sans tracas.

Choisir le type de certification ISO

La première étape pour obtenir la certification consiste à se renseigner sur les normes qui conviennent à votre système de gestion. Certaines des normes les plus courantes sont indiquées ci-dessous :

  • ISO 9001 pour le système de management de la qualité
  • ISO 14001 pour le système de management environnemental
  • ISO 27001 pour le système de management de la sécurité de l’information
  • ISO 22000 pour le système de management de la sécurité des aliments
  • ISO 37001 pour le système de management anti-corruption
  • ISO 45001 pour le système de management de la santé et de la sécurité au travail
  • ISO 50001 pour le système de management de l’énergie

Choisir un organisme de certification ISO

Une fois que vous avez mis en œuvre la norme ISO pour votre système de management, vous devez choisir un organisme de certification pour effectuer l’audit et certifier votre système de management. L’ISO se contente de publier les normes, un organisme de certification externe disposant de l’accréditation appropriée est habilité à délivrer le certificat. Global Elite Conseil est reconnue pour la qualité et l’étendue de ses équipes d’auditeurs experts qui analysent vos documents de manière exhaustive et vous délivrent le certificat requis.

 

Commencer le processus

Ce formulaire vous demande de fournir à l’organisme de certification les détails de votre entreprise ainsi que vos exigences en matière de certification. Il peut s’agir d’informations sur votre domaine de travail, la taille de votre organisation, etc.

L’équipe opérationnelle de GEC examine les détails que vous avez fournis dans le formulaire de demande. Sur la base de ces informations, nous vous proposons le meilleur auditeur pour réaliser l’audit de certification.

L’équipe opérationnelle de GEC examine les détails que vous avez fournis dans le formulaire de demande. Sur la base de ces informations, nous vous proposons le meilleur auditeur pour réaliser l’audit de certification.

  • Première étape (étude de la documentation) À ce stade, les examinateurs de l’organisme de certification vérifient si les documents répondent ou non aux exigences de la certification ISO. Cela permet de vérifier l’état de préparation à l’audit de l’étape 2.
  • Deuxième étape (audit primaire) – Ici, la cohérence entre votre documentation et les conditions préalables de la certification ISO est vérifiée. Cela se fait par un examen approfondi des rapports, des enregistrements et des pratiques de l’entreprise.
  •  

Après les lacunes identifiées par l’auditeur ISO, vous êtes tenu de préparer un plan d’action pour combler ces lacunes. Il peut vous être demandé de dispenser une formation à vos employés pour une meilleure adoption des exigences de la norme.

Une fois que toutes les non-conformités ont été résolues et que tous les résultats ont été consignés dans le rapport d’audit ISO, l’organisme vous délivre le certificat ISO requis.

Elle est effectuée à intervalles réguliers pour garantir que les exigences de la norme ISO sont respectées à tout moment.