Certification ISO 21001

L’éducation aide les gens à améliorer non seulement leur niveau de vie, mais aussi celui de leur communauté, et nous aide à devenir de précieux citoyens de la société. Elle permet aux individus de développer des compétences, d’élargir leurs horizons et d’acquérir une meilleure perspective dans la vie. L’éducation repose sur des normes spécifiques, claires et mesurables, et prépare les apprenants à l’avenir, au travail et à la vie. L’Organisation internationale de normalisation (ISO) a développé la certification ISO 21001 pour les établissements d’enseignement afin d’améliorer et d’établir un environnement d’enseignement et d’apprentissage plus productif.

Qu'est-ce que la certification ISO 21001 ?

La certification ISO 21001 pour le système de gestion des organisations éducatives (EOMS) fournit un cadre pour établir des salles de classe flexibles, transparentes et inclusives et permet à une organisation de fournir un apprentissage personnalisé pour répondre aux besoins et exigences de chaque apprenant. Elle aide les organisations éducatives à mettre en œuvre les meilleures pratiques et vise à améliorer la qualité de l’éducation en fournissant la formation nécessaire aux enseignants.

La certification ISO 21001 favorise une approche centrée sur l’apprenant et engage activement les apprenants dans leur propre apprentissage. Elle a été publiée en 2018 par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) pour permettre aux établissements d’enseignement de fournir des services de haute qualité. Elle favorise une éducation équitable et accessible à tous et offre un apprentissage plus personnalisé aux apprenants ayant des besoins particuliers et aux apprenants à distance.

 

Tout organisme d’enseignement peut demander la certification ISO 21001, y compris les établissements privés, quels que soient leur taille, leur nature et leur emplacement. Voici une liste des organisations qui peuvent demander la certification ISO 21001 pour le système de gestion des organisations éducatives (EOMS) :

  1. Écoles maternelles
  2. Collèges
  3. Centres d’éducation des adultes
  4. Centres d’enseignement professionnel
  5. Centres de tutorat ou de coaching
  6. Instituts de formation
  7. Écoles d’éducation spécialisée
  8. Universités
  9. Écoles primaires et secondaires

L’éducation joue un rôle crucial dans la vie d’un enfant, mais aujourd’hui le secteur de l’éducation est confronté à de nombreux défis. La certification ISO 21001 est importante car elle aide les organisations à améliorer leurs performances et fournit des outils et des contrôles appropriés pour gérer les différents défis liés à un établissement d’enseignement. Ces défis sont les suivants

  • Selon l’UNESCO, environ 263 millions d’enfants, y compris les adolescents et les jeunes, ne sont pas scolarisés.
  • Plus de 155 pays garantissent légalement la gratuité de l’enseignement (9 ans ou plus d’enseignement obligatoire), mais le taux d’alphabétisation mondial est encore de 86,3 %.
  • Seuls six enfants sur dix termineront l’école secondaire en 2030.
  • Environ 102 millions de jeunes ne possèdent pas de compétences de base en matière d’alphabétisation.
  • Le capitalisme de l’éducation.

Le système de management des organisations éducatives (EOMS) n’est pas limité aux écoles et aux universités, mais les organisations qui utilisent le programme pour transmettre des connaissances peuvent demander la certification ISO 21001. La certification ISO 21001 pour le système de gestion des organismes éducatifs (EOMS) suit 11 principes. Ces principes sont les suivants

  • L’accent sur les apprenants et les autres bénéficiaires – Il favorise l’apprentissage centré sur l’étudiant et se concentre sur les besoins et les exigences de chaque apprenant.
  • Leadership visionnaire – Il se concentre sur l’engagement de tous les apprenants et définit des normes de compétence pour tout le personnel afin de réaliser la mission, la vision et les objectifs de l’organisation.
  • Engagement des personnes – Il s’agit de fournir une formation et de développer les compétences afin de garantir que toutes les personnes impliquées soient habilitées, compétentes et engagées dans la mise en œuvre des valeurs.
  • Approche par processus – Elle vise à établir un système cohérent pour obtenir des résultats constants et prévisibles. Elle examine les processus et se concentre sur l’adoption de processus efficients et efficaces pour améliorer le fonctionnement des organisations.
  • Amélioration – Elle suit le principe de l’amélioration continue pour soutenir la croissance et éliminer les facteurs susceptibles de provoquer des résultats inattendus.
  • Décisions fondées sur des preuves – Les décisions sont fondées sur l’analyse et l’évaluation après lecture des informations et des données préalables afin d’obtenir les résultats escomptés.
  • Gestion des relations – Il est tout aussi nécessaire pour une organisation d’entretenir des relations avec les clients, les parties prenantes et les autres bénéficiaires pour soutenir sa croissance.
  • Responsabilité sociale – Une organisation doit se comporter de manière socialement responsable pour assurer son succès à long terme et sa croissance durable. L’Organisation internationale de normalisation (ISO) a élaboré une certification ISO 26000 entièrement consacrée à la responsabilité sociale.
  • Accessibilité et équité – La certification ISO 21001 vise à créer des établissements d’enseignement flexibles, transparents et inclusifs. Elle vise à rendre l’éducation accessible et équitable pour tous, y compris les personnes handicapées et les apprenants à distance.
  • Conduite éthique dans l’éducation – Elle fournit un code de conduite éthique aux organisations éducatives et démontre la capacité d’une organisation à éliminer les incidents de conflits d’intérêts.
  • Sécurité et protection des données – Un système efficace de sécurité des données permet aux parties intéressées et aux apprenants d’interagir librement et ouvertement avec l’organisation. Un organisme d’enseignement peut demander la certification ISO 27001 et la certification ISO 27701 pour garantir la sécurité et la confidentialité des données.

La certification ISO 21001 pour le système de management des organisations éducatives (EOMS) offre les avantages suivants:-

  • Permet de mieux aligner les objectifs sur les politiques et renforce la fiabilité et la crédibilité de l’organisation.
  • Promouvoir l’apprentissage personnalisé afin de rendre l’éducation accessible à tous, indépendamment de la religion, de l’origine, du sexe et du handicap de l’apprenant.
  • Promouvoir l’éducation inclusive et offrir des outils et des techniques aux organisations éducatives pour répondre aux attentes des apprenants, y compris les personnes handicapées et les classes à diversité linguistique.
  • La conformité à la certification ISO 21001 garantit une éducation complète et permet aux organismes d’enseignement de démontrer leur engagement et leur capacité à fournir une éducation de qualité pour dépasser les attentes des apprenants.
  • Harmonise les diverses lois, réglementations et normes régionales, nationales et internationales dans un cadre unique et fournit une approche holistique à une organisation.
  • Renforce la responsabilité sociale des organisations éducatives en fournissant une éducation équitable, accessible et de qualité pour tous.

La certification ISO 21001 se compose de dix sections qui suivent le cycle Planifier-Faire-Vérifier-Agir. Sur ces dix sections, trois sont de nature introductive, tandis que les sept autres expliquent les exigences obligatoires du système de gestion des établissements d’enseignement (EOMS).

Ces sept sections sont :-

  • Contexte de l’organisation – Une organisation doit définir toutes les questions internes et externes liées à l’EOMS et formuler des stratégies pour atteindre les résultats escomptés, y compris l’objectif et les responsabilités sociales. 
  • Leadership – La direction de haut niveau est responsable de l’efficacité du système de gestion de l’environnement. Elle doit faire preuve d’engagement, de leadership et communiquer l’importance de l’efficacité du SEOM. La haute direction assure l’intégration des exigences de la SEOM dans les processus de l’organisation.
  • Planification – Chaque organisation doit adopter un mode de pensée basé sur les risques et identifier les problèmes potentiels liés à la PEMS. Elle doit déterminer des plans et des politiques pour traiter les risques et les opportunités identifiés en conséquence.
  • Soutien – Une organisation doit définir et fournir les ressources nécessaires à l’établissement, à la mise en œuvre et à la maintenance du système de gestion des organisations éducatives (EOMS). Il encourage l’engagement des apprenants et favorise les activités qui améliorent l’apprentissage. Il renforce les compétences du personnel et aide à atteindre les résultats d’apprentissage.
  • Fonctionnement – Cette section s’inscrit dans la lignée de la section 6, qui concerne la planification. Un organisme doit planifier, mettre en œuvre et contrôler les processus pour répondre aux besoins et aux exigences des apprenants, des parties prenantes et des autres bénéficiaires. Il faut examiner les conséquences des résultats inattendus et prendre des mesures correctives pour éliminer tout effet négatif.
  • Évaluation des performances – Une organisation doit adopter une méthode réfléchie et constructive pour traiter les plaintes et les appels. Il offre des outils pour contrôler, mesurer, analyser et évaluer afin de garantir les résultats escomptés.
  • Amélioration – Une organisation doit évaluer ses actions pour identifier les non-conformités et les traiter en conséquence. Le principe d’amélioration continue garantit la durabilité, l’adéquation et l’efficacité du système de gestion de l’organisation de l’enseignement.

Pourquoi obtenir un système de gestion organisationnelle de l'éducation 21001 (EOMS) ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un système de gestion qui s’applique au département organisationnel/institutionnel de l’éducation et qui aide les employés à comprendre les normes afin qu’ils puissent travailler en conséquence. Dans le monde entier, la qualité de l’enseignement varie et si l’on veut être inoffensif et ne pas être trompé, un certificat ISO 21001 donnera une assurance de mandat en pratiquant :

  1. Approche centrée sur l’apprentissage
  2. De bonnes ressources et l’installation formée sont fournies
  3. Le programme et le matériel sont pertinents pour les apprenants
  4. Un soutien familial et sociétal est proposé
  5. Un environnement d’apprentissage sûr et propice est offert

En obtenant le certificat ISO 21001, on acquiert une idée précise de la manière dont on doit se comporter. Depuis sa création, le système éducatif s’est beaucoup développé, et nous ne pouvons pas nous soustraire au système éducatif car il s’agit de construire l’avenir de notre monde. Les normes conviennent à tous les prestataires de services éducatifs, qu’il s’agisse de secteurs éducatifs publics ou privés.

ISO 21001 Foire aux questions (FAQ) EOMS

Réponse : L’obtention de la certification ISO 21001 n’est pas un gros problème dans le contexte actuel de modernisation des systèmes. Les étapes de base pour obtenir la certification ISO 21001 sont les suivantes : vous devez préparer toutes les informations pertinentes de votre entreprise d’une manière systématisée (il est toujours préférable et sûr d’engager un consultant juridique), puis vous devez documenter toutes les informations pertinentes de votre entreprise. Vous devez mettre en œuvre toutes les informations documentées dans votre organisation. Préparez-vous aux audits internes qui sont effectués d’abord pendant le processus de certification, puis périodiquement, et enfin, si l’organisation de certification approuve votre système de gestion, vous obtiendrez la norme ISO requise.

 

Réponse : Nous sommes toujours prêts à vous aider à commencer votre voyage vers l’obtention de la formation ISO 21001 pour la certification.

Réponse : La norme ISO 21001 est une norme internationale élaborée par l’Organisation internationale de normalisation qui fournit des outils de gestion aux organismes qui offrent des produits et services éducatifs. Elle vise à aider les prestataires de services éducatifs à répondre aux exigences et aux besoins des étudiants.

Réponse : ISO 21001 est une norme internationale établie par l’Organisation internationale de normalisation qui fournit des outils de gestion aux organisations qui offrent des produits et services éducatifs.

Réponse : Le coût de la certification ISO 21001 varie d’une organisation à l’autre. En fait, lorsque vous vous adressez à un organisme de certification accrédité au niveau international pour obtenir la certification ISO et qu’il approuve vos systèmes de gestion et tous vos processus, il vous proposera ensuite un montant pour le certificat. En outre, le coût de la certification ISO dépend principalement de votre organisation, notamment du nombre d’employés, du nombre de succursales et de bien d’autres facteurs.

Réponse : En principe, un certificat ISO est valable pendant trois ans. Et pendant cette période de trois ans, un audit de surveillance est effectué chaque année pour s’assurer que les normes de qualité ISO sont respectées par l’organisation.

Nos partenaires

Pour toutes questions, commentaires et assistance