Certification ISO 14001

Qu'est-ce qu'un système de management environnemental (SME) certifié ISO 14001?

Certification ISO 14001 – faites un pas vers un environnement durable avec le système de gestion de l’environnement

  • La norme ISO 14001, également connue sous le nom de (SME) Système de management environnemental. Elle établit les normes et le cadre d’un système de management environnemental efficace. Le système de management environnemental ISO 14001 intègre les pratiques de management environnemental aux normes ISO 14001. Il s’agit d’une norme générique qui s’applique à la plupart des industries, quelles que soient leur taille, leur nature et leur situation géographique.
  • Il s’agit d’une norme accréditée au niveau international qui permet d’améliorer les performances environnementales en utilisant efficacement les ressources et en réduisant les gaspillages. Le système de management environnemental se concentre principalement sur les ressources et le respect des engagements documentés dans les politiques de l’organisation.
  • Cette norme est accréditée au niveau mondial et sa mise en œuvre aide les organisations à gagner en crédibilité en démontrant leur engagement envers la protection de l’environnement. Elle permet d’accroître la confiance des clients et des parties prenantes et favorise le développement durable. Elle comprend la réduction des impacts environnementaux négatifs des produits, services et activités.
  • Il témoigne de l’engagement de l’organisation à protéger l’environnement.
  • Il peut donner à l’organisation un avantage concurrentiel dans le cadre des appels d’offres verts.
  • Les entreprises qui obtiennent la certification ISO 14001 démontrent que leur organisation encourage le développement durable.
  • Elle vise à minimiser le gaspillage et à utiliser les ressources de manière efficace.
  • Il aborde les aspects sociaux, économiques et environnementaux.
  • Il aide les organisations à réduire les coûts car il suit une approche de détection et de prévention.
  • Il crée une meilleure impression de l’organisation auprès des clients et des entreprises.
  • La norme ISO 14001 a été élaborée par l’Organisation internationale de normalisation. Elle a été publiée pour la première fois en 1996, puis mise à jour en 2004. La dernière version de la norme ISO 14001, également connue sous le nom de ISO 14001:2015, a été publiée en septembre 2015.
  • La norme ISO 14001:2015 a considérablement modifié les dispositions et les exigences de la norme ISO 14001. Une enquête d’amélioration continue est menée pour comprendre les besoins des utilisateurs actuels, passés et potentiels.
  • Elle se concentre davantage sur les normes et facilite l’intégration avec d’autres normes ISO. Elle offre un avantage concurrentiel et permet de gagner la confiance des entités.

Elle définit les exigences de l’organisation et guide la mise en œuvre d’un système de management environnemental efficace. Cette certification propose d’améliorer les performances environnementales de l’organisation.

Un système de gestion de l’environnement efficace définit clairement les politiques et les procédures. Un système de gestion de l’environnement comprend six éléments essentiels, à savoir.. :

  1. Politique environnementale
  2. Planification
  3. Mise en œuvre
  4. Contrôle et action corrective
  5. Examen de la gestion
  6. Amélioration continue

Le système de management environnemental ISO 14001 conçoit les exigences essentielles pour mettre en œuvre un système de management environnemental efficace. La norme ISO 14001 n’est pas une norme technique et ne remplace aucune réglementation légale.

Ces exigences sont divisées en dix sections différentes (section 1 à section 10) et fonctionnent selon l’approche Plan-Do-Check-Act (PDCA).

Il est nécessaire de comprendre toutes les sections.

  • Les sections 1 à 6 sont au stade du plan.
  • Les sections 7 et 8 sont à l’état de projet.
  • La section 9 est au stade de la vérification.
  • L’article 10 est au stade de la loi.

Section 1 : Champ d’application

Elle marque la portée du système de management environnemental. Il doit répondre aux politiques environnementales de l’organisation et s’efforce d’améliorer les performances environnementales du secteur.

Section 2 : Références normatives

Dans la norme ISO 14001, il n’y a pas de clause normative.

Section 3 : Termes et définitions

Cette clause explique tous les termes et définitions liés à ces quatre catégories :

  • Organisation et direction
  • Planification
  • Soutien et fonctionnement
  • Évaluation et amélioration des performances

Section 4 : Contexte de l’organisation

Il s’agit d’identifier tous les facteurs qui affectent le secteur et de comprendre les exigences de l’entreprise. Ces aspects dépendent largement de la taille et de la nature de l’organisation. Cette clause vise à trouver les facteurs internes et externes qui affectent l’industrie et à appliquer les meilleures pratiques pour un système de gestion environnementale efficace.

Section 5 : Leadership

Il traite de la répartition des rôles et des responsabilités au sein de l’organisation pour un système de management environnemental adéquat. Il illustre l’importance du management de haut niveau dans l’exécution et l’amélioration du SME.

Section 6 : Planification

Elle se concentre sur l’examen de tous les risques et opportunités qui peuvent avoir un impact sur l’industrie et formule des stratégies pour atténuer les risques et saisir les opportunités. Il analyse également l’interaction de l’industrie avec l’environnement et la conformité aux obligations légales afin d’établir un système de gestion environnementale efficace.

Section 7 : Soutien

Il répond aux besoins et aux exigences de la direction pour un système environnemental efficace. Il favorise la circulation de l’information, de la documentation et des politiques afin de garantir que tous les employés sont bien conscients des objectifs de l’organisation.

Section 8 : Fonctionnement

Cette section est liée à la section 6 (Planification), qui stipule que l’organisation doit évaluer toutes les activités qui entravent la fabrication et les services de l’organisation. L’organisation doit formuler des politiques pour répondre aux exigences opérationnelles en matière de contrôle environnemental et faire face à une urgence potentielle.

Section 9 : Évaluation des performances

Il est essentiel de s’assurer que le système de management environnemental de l’organisation est adéquat et efficace. Cela implique de surveiller et de mesurer les pratiques actuelles de l’organisation et d’identifier les domaines à améliorer.

Section 10 : amélioration

Il garantit l’efficacité du système de gestion environnementale et s’engage à améliorer les domaines de processus requis pour établir un système de gestion environnementale.

Elle est essentielle pour mettre en œuvre efficacement les normes ISO 14001. Il comprend :

  • Établir une communication efficace pour garantir le soutien et l’engagement de la direction à améliorer ses performances environnementales.
  • La direction au plus haut niveau doit attribuer des rôles et des responsabilités au sein de l’organisation pour un système de management efficace.
  • L’organisation documente toutes les exigences et les compare avec le système existant.
  • L’organisation doit prendre en compte les réactions des fournisseurs, des clients et des travailleurs.
  • Créez une équipe de mise en œuvre.
  • Mettre en œuvre la politique avec le principe de base.
  • Fournir une formation et des incitations pour encourager la participation des employés.
  • Optez pour une formation d’auditeur interne et effectuez des audits internes chaque année.
  • Contrôler et analyser fréquemment les performances pour une amélioration continue de l’activité.
  • L’audit interne du système de gestion de la qualité permet d’accéder au niveau de mise en œuvre et fournit les outils d’amélioration.
  • La norme ISO 14001 propose un programme de formation d’auditeur principal qui vise à fournir l’expertise requise pour mener un audit de système de management environnemental (SME).
  • Il décrit l’individu concernant les rôles et les responsabilités de l’auditeur interne.
  • Il vous permet d’acquérir les principaux principes, techniques et procédures d’audit et fait de vous un employé précieux dans votre organisation.

Le système de management environnemental ISO 14001 peut améliorer votre image sur le marché et vous procure un avantage concurrentiel dans le secteur. Le coût du système de management environnemental ISO 14001 peut varier d’une organisation à l’autre et dépend de divers facteurs.

Ces facteurs sont :

  • Sélection de l’organisme de certification ISO, l’organisation de certification choisi par une organisation examine la gestion et les processus. Il propose un montant pour le certificat après avoir recueilli toutes les informations nécessaires.
  • Cela dépend également de la taille de votre organisation, du nombre d’employés de l’organisation et du nombre de succursales de votre organisation.

Le monde est de plus en plus conscient de la santé de l’environnement. La norme ISO 14001 s’est avérée être la plus efficace de toutes pour la mise en œuvre d’un SME efficace. Elle a aidé les organisations à assumer leurs responsabilités environnementales tout en préservant leur santé financière. Presque toutes les entreprises peuvent bénéficier de la certification aux normes ISO 14001.

Voici les principaux avantages des normes ISO 14001 :

  • C’est un gage de qualité et de sécurité. Il garantit que les produits sont sûrs et sains à consommer.
  • Il s’agit d’une certification mondialement reconnue qui s’applique à la plupart des industries, indépendamment de leur taille, de leur nature et de leur situation géographique.
  • Il suit le principe du progrès propre et vert, car il accorde une importance égale à la nature. Il favorise le développement durable et contribue également à la réalisation des objectifs de développement durable.
  • Il démontre l’engagement de l’organisation envers l’environnement et montre que l’organisation est sérieuse et responsable.
  • Il améliore l’image de l’organisation auprès de ses clients et des autres entreprises. Le système de management environnemental ISO 14001 garantit la qualité des produits et des services et élargit la clientèle de l’organisation.
  • Il s’agit d’une norme rentable car elle réduit les cas d’incidents environnementaux et protège l’entreprise du paiement d’amendes et de compensations. Elle favorise également l’utilisation d’une énergie propre et verte, ce qui permet d’économiser les coûts supplémentaires de production.
  • L’obtention de la certification ISO 14001 garantit que l’organisation se conforme à toutes les réglementations légales.
  • Elle démontre que l’organisation se préoccupe de l’environnement et suscite la confiance des clients.
  • La certification environnementale ISO contribue à donner un avantage concurrentiel à l’organisation, car elle montre que vous avez un engagement actif en faveur de l’environnement.
  • Elle réduit la quantité de déchets générés par les industries, car l’une des exigences de la norme ISO 14001 est que l’organisation doit démontrer qu’elle se conforme et travaille à la réalisation des objectifs environnementaux.

Liste de contrôle des exigences de la certification SGE ISO 14001

L’organisation doit maintenir et suivre les procédures qui font partie des objectifs environnementaux de l’organisation, des exigences légales et des réglementations liées aux lois locales, nationales et internationales.

Jetons un coup d’œil à la liste de contrôle des exigences de la norme ISO 14001 :

  • Une politique environnementale adaptée
  • Spécifier les objectifs, cibles et programmes environnementaux
  • Déterminer les aspects et les impacts environnementaux d’une organisation
  • Transmission des politiques et des objectifs au sein de l’organisation et de la direction.
  • Désignation des parties prenantes du système de gestion de l’environnement
  • Fourniture d’une adhésion à l’environnement
  • Stratégie d’observation et d’estimation des progrès
  • Audit de performance du système de management environnemental
  • Une amélioration constante

(FAQ) sur la certification des systèmes de management environnemental ISO 14001

Réponse : La certification ISO 14001 est une norme internationalement reconnue pour l’établissement et la mise en œuvre d’un système de gestion environnementale (SGE) dans une organisation. Elle permet à l’organisation d’effectuer son évaluation environnementale, d’identifier les risques et d’exécuter les bonnes actions pour prévenir ou atténuer l’effet des défis environnementaux afin de sécuriser financièrement l’organisation.

 

Réponse : La certification ISO 14001 peut être appliquée à toutes sortes d’organisations, quels que soient leur taille, leur type ou leur secteur d’activité. Les organisations telles que les laminoirs, les hôpitaux, les aciéries, celles qui traitent des dispositifs médicaux, les papeteries, etc., peuvent demander la certification ISO 14001.

Réponse : L’objectif principal de la norme ISO 14001:2015 est de se concentrer sur l’amélioration continue de la performance environnementale et d’améliorer l’image de l’entreprise auprès des régulateurs, des clients et des autres parties prenantes, de conserver la consommation d’énergie, de gérer les déchets et de réduire les coûts de distribution.

Réponse : Obtenir la certification ISO 14001 n’est pas une mince affaire dans les systèmes modernisés d’aujourd’hui. Les étapes de base pour obtenir la certification ISO 14001 sont énumérées ci-dessous : Premièrement, vous devez préparer toutes les informations pertinentes de votre entreprise d’une manière systématisée. Deuxièmement, vous devez documenter toutes les informations pertinentes de votre entreprise. Troisièmement, vous devez mettre en œuvre toutes les informations documentées dans votre organisation. Quatrièmement, préparez-vous aux audits internes qui sont réalisés d’abord pendant le processus de certification, puis périodiquement après. Enfin, si l’organisation de certification approuve votre système de gestion, vous obtiendrez la norme ISO requise.

Réponse : Toute organisation, quelle que soit sa forme, sa taille ou son secteur d’activité, qui souhaite démontrer son sérieux en matière d’environnement.

Processus ISO 14001

Analyse des lacunes

  • Comprendre les conditions préalables des normes ISO en analysant chaque clause de manière approfondie.
  • Analysez votre système pour y déceler d’éventuelles lacunes.
  • Vous pouvez demander l’aide d’un consultant ISO pour franchir cette étape.

Mise en œuvre

  • Préparer les documents, les dossiers et les politiques nécessaires.
  • Effectuer des audits internes et des examens de gestion pour comprendre les lacunes et les réalités pratiques.
  • Effectuer des actions correctives pour confirmer les conformités

Certification

  • Remplir le formulaire de demande fourni par l’organisation de certification
  • Inviter les auditeurs de l’organisation de certification pour l’audit et la certification.
  • Obtenez votre système de gestion
  • Première étape (revue de la documentation) – À ce stade, les auditeurs de l’organisation de certification vérifient que votre documentation répond aux exigences de la norme ISO 14001.
  • Deuxième étape (audit principal) – Au cours de cette étape, les réalités de vos processus sont comparées à vos déclarations dans la documentation pour vérifier leur conformité aux exigences de la norme ISO 14001.

le processus de certification va plus loin. Cliquez ici pour voir les prochaines étapes du processus de certification ISO.

Pour toutes questions, commentaires et assistance