Certification ISO 37001 - Systèmes de gestion anti-corruption
La corruption est une raison pour laquelle les gens n’ont pas la chance de montrer leur vrai potentiel. Faites de votre entreprise une organisation anti-corruption pour le vrai potentiel.
- La corruption est l’un des plus grands défis auxquels le monde est confronté aujourd’hui. Outre la répartition inéquitable des richesses, elle entrave l’économie globale et paralyse les nations. C’est pourquoi les pays du monde entier ont imposé des réglementations strictes pour lutter contre les pots-de-vin et la corruption.
- La certification ISO 37001 consiste en un ensemble de normes qui doivent être suivies par une organisation pour la gestion des systèmes anti-corruption dans une organisation. La corruption sous forme de pots-de-vin est une menace, en particulier pour une organisation qui souhaite instaurer la confiance entre ses parties intéressées afin de rester pertinente.
- Toute organisation, quelle que soit son échelle, petite ou grande, qui est impliquée à n’importe quel stade de la chaîne alimentaire, c’est-à-dire la production, la distribution ou même la vente au détail, peut demander la certification ISO 37001.
Quelle est l'importance de l'ISO 37001 Systèmes de management anti-corruption (SMAC) ?
Les points suivants montrent l’importance des systèmes de gestion anti-corruption (SGAC) de la norme ISO 37001.
- La norme ISO 37001 aide les entreprises à soutenir et à prendre des mesures contre la corruption et protège l’organisation contre la perte de clients, de bonne volonté et la fermeture.
- Le système de gestion anti-corruption garantit la transparence. Il permet à toutes les parties prenantes d’être informées de la position de l’organisation sur la corruption et de suivre des pratiques commerciales éthiques.
- Les organisations qui appliquent un système de gestion anti-corruption refusent de payer des pots-de-vin et économisent de l’argent en n’organisant pas de cours coûteux.
- Le système de gestion anti-corruption ISO 37001 encourage les pratiques commerciales éthiques.
- La documentation de la certification ISO 37001 est un gage de confiance et de services de qualité car elle est conforme aux lois. L’industrie qui détient le certificat ISO 37001 inspire plus de fiabilité et de confiance à ses partenaires ou clients potentiels.
- L’un des avantages de la norme ISO 37001 est qu’elle exige l’installation, le maintien, l’application et l’amélioration d’un système de gestion anti-corruption.
- Il fournit le cadre pour identifier, prévenir et répondre à toute menace pouvant nuire à la réputation de l’entreprise. Il fournit une formation et des conseils pour mettre en place un système de gestion anti-corruption efficace et efficient.
Principes pour les certifications ISO 37001
- L’accent mis sur le client – il s’agit de s’améliorer pour le bien des parties intéressées et du client, ce qui permet de fidéliser la clientèle, d’accroître la base de clients et de s’assurer de communiquer leurs besoins et leurs attentes en assurant un suivi dans l’ensemble de l’organisation.
- Leadership – pour atteindre les objectifs de qualité, les dirigeants doivent établir une unité de but en alignant leur stratégie, leurs politiques, leurs procédures et leurs ressources, ce qui conduira à une meilleure coordination des processus de l’organisation. Il faut établir une culture de confiance et d’intégrité, fournir aux gens les ressources, la formation et l’autorité nécessaires pour agir avec responsabilité.
- Engagement des personnes – pour être efficace, l’engagement des personnes à tous les niveaux peut se faire en communiquant avec les employés sur leurs besoins dans l’organisation, en partageant les connaissances et l’expérience, en reconnaissant la contribution des personnes, l’apprentissage et l’amélioration.
- Approche par processus – lorsque les activités sont comprises puis exécutées, l’efficacité des résultats obtenus augmente, grâce à la compréhension des capacités de l’organisation et à la détermination des contraintes de ressources avant l’action.
- Amélioration – l’amélioration est importante pour une organisation afin de maintenir le niveau actuel de performance et même de continuer à se développer, cela peut être fait en donnant une formation appropriée et en leur faisant comprendre comment un travail se passe avec cette piste, la planification de l’examen et de l’audit, la mise en œuvre, la reconnaissance et la reconnaissance, qui se traduira par l’anticipation des risques internes et externes et des opportunités, l’amélioration de la performance du processus.
- Prise de décision basée sur des preuves – apprenez de vos erreurs, il s’agit simplement de prendre des décisions à partir de l’évaluation des données, ce qui aidera à prendre des solutions plus efficaces, en ajoutant plus, les intuitions ne doivent jamais être négligées.
- Gestion des relations – gérer les relations avec les parties intéressées pertinentes telles que les fournisseurs, on peut y parvenir en maintenant une chaîne d’approvisionnement bien gérée qui fournit un flux stable de produits et de services, en déterminant les relations des parties intéressées qui doivent être gérées.
Avantages de l'ISO 37001
La certification ISO 37001 peut aider les organisations de la manière suivante :-
- Donne de la crédibilité et un avantage concurrentiel à votre organisation – Un système de gestion anti-corruption efficace garantit la transparence et l’intégrité de vos fonctions, ce qui améliore votre image sur le marché.
- Réduire le coût de l’intervention – Les processus internes qui évaluent régulièrement les principaux défis liés à la corruption contribuent à réduire ou à prévenir les coûts qui pourraient être encourus en tant que sanctions pour de telles activités.
- Améliorer la valeur des services et des produits – Un processus transparent permet d’augmenter la valeur des produits et des services.
- Renforcer l’image de votre marque – La norme ISO 37001, internationalement reconnue, par rapport à laquelle vous êtes certifié par un organisme de certification indépendant, tel que SIS Certifications, contribue à renforcer votre réputation sur le marché.
- Preuve de diligence raisonnable – La certification ISO 37001 est la preuve de votre conformité avec les lois anti-corruption du pays. Elle constitue un excellent moyen de défense en cas de litige.
Exigences de l'ISO 37001
Les exigences relatives à la mise en œuvre de la norme ISO 37001 ABMS sont mentionnées dans les dix clauses de l’annexe SL de la structure de haut niveau de la norme. Les trois premières clauses sont de nature introductive, tandis que les autres clauses donnent les spécifications pour la mise en œuvre de la norme IS 37001. Ces clauses sont expliquées ci-dessous :
Clause 4 – Contexte de l’organisation : Cette section comporte 5 sous-clauses qui décrivent ce qui est important pour la mise en œuvre du système de gestion anti-corruption dans votre organisation. Elle vous aide à déterminer vos objectifs et pratiques anti-corruption. Elle prend en considération les besoins et les exigences de vos actionnaires et des parties intéressées.
Clause 5- Leadership : Cette section traite du rôle de la direction générale dans la mise en place des meilleures pratiques de gestion de l’anti-corruption. Il s’agit notamment d’approuver les politiques anticorruption de l’organisation, de veiller à l’alignement de la stratégie de l’organisation sur la politique anticorruption, de recevoir et d’examiner les informations relatives au fonctionnement du système de gestion anticorruption, de veiller à ce qu’aucun membre du personnel ne subisse de représailles s’il signale un incident de corruption dans l’organisation, etc.
Clause 6- Planification : Elle traite de la planification du système de gestion anti-corruption en se référant aux facteurs externes et internes dans le contexte de l’organisation. Il s’agit également d’évaluer les risques de corruption et leur contrôle effectif.
Clause 7- Soutien : Il s’agit de toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre, à la maintenance et à l’amélioration du système de gestion anti-corruption. Elle exige de l’organisation qu’elle mette en œuvre des contrôles liés aux conditions d’emploi.
Clause 8- Opération : Cette clause traite de la nécessité de planifier, mettre en œuvre, surveiller et contrôler les processus afin de répondre aux exigences du système de gestion anti-corruption. Les organisations sont tenues d’évaluer leurs risques et de mettre en place des contrôles appropriés pour les vérifier.
Clause 9 – Évaluation de la performance : Les organisations sont tenues d’évaluer la performance de leur système de management pour vérifier si les processus et les contrôles produisent les résultats souhaités. L’organisation doit examiner et rendre compte à intervalles réguliers et planifiés à la direction générale de l’efficacité et des lacunes du SGPA.
Clause 10- Amélioration : L’organisation est tenue d’analyser ses lacunes afin de pouvoir planifier et exécuter les mesures correctives. Cela conduit à l’amélioration continue du système de gestion anti-corruption afin qu’il puisse faire face à tout défi en matière de corruption.
Processus ISO 37001
Si vous êtes une entreprise, cette section vous guidera pour obtenir la certification ISO 37001 dans votre organisation. Une fois que vous avez mis au point votre SGPA, il est important de le faire fonctionner pendant un certain temps et de documenter le processus avant de décider d’inviter un organisme de certification pour la certification ISO 37001. Vous devrez remplir un formulaire de demande contenant les détails de votre organisation. L’organisation de certification ISO de votre choix examinera votre formulaire de demande et vous fournira un devis, après quoi vous pourrez planifier votre audit de certification.
Il existe un certain nombre de processus obligatoires pour obtenir les certifications ISO. Après avoir pris soin de la documentation, vous devez suivre les étapes indiquées ci-dessous pour obtenir la certification :
- Première étape (revue de la documentation) – À ce stade, les auditeurs de l’organisation de certification vérifient que votre documentation répond aux exigences de la norme ISO 37001.
- Deuxième étape (audit principal) – Au cours de cette étape, les réalités de vos processus sont comparées à vos déclarations dans la documentation pour vérifier leur conformité aux exigences de la norme ISO 37001.
ISO 37001 - Questions fréquemment posées sur les systèmes de gestion anticorruption (SGAC)
La certification ISO 37001 aide une organisation à remplir ses obligations réglementaires en matière de lutte contre la corruption grâce à la mise en place d'un système de gestion efficace. Elle permet à l'organisation d'anticiper les raisons et les domaines de corruption et de prendre les mesures nécessaires pour les enrayer. Elle inculque également un système de contrôle et d'équilibre au sein de l'organisation.
Lorsqu'une organisation est certifiée ISO 37001, l'objectif principal est la mise en place de politiques, de processus et de contrôles afin de contrôler toute incidence de pots-de-vin et de corruption. Avec l'aide de la norme ISO 37001, une culture d'intégrité et d'éthique peut être inculquée à une organisation. Le SGPA établi au sein de l'organisation permet d'identifier et de prévenir tout cas de corruption et de faire en sorte que l'organisation se plie aux réglementations anti-corruption. Toutefois, la norme ISO 37001 ne traite pas des cas de fraude, de blanchiment d'argent, d'ententes ou de pratiques corrompues connexes.
: La norme ISO 37001 est flexible et peut être appliquée à tout type d'organisation - petite ou grande. Elle peut être appliquée à des organisations opérant dans n'importe quel domaine. Les entreprises privées ou publiques peuvent également y prétendre. Même les organisations non gouvernementales peuvent prétendre à la certification ISO 37001.