Certification ISO 50001
La certification ISO 50001 est un ensemble de normes pour la mise en œuvre de systèmes de management de l’énergie (EnMS) dans une organisation. Il s’agit d’une norme internationale dont la dernière publication remonte à 2018 et qui permet aux organisations du monde entier d’appliquer les meilleures pratiques internationales en matière de gestion de l’énergie.
Plusieurs études jettent un éclairage positif sur l’effet de la mise en œuvre de la norme ISO 50001. La mise en œuvre de la norme ISO 50001 peut entraîner des économies d’énergie cumulées de 62 exajoules d’ici à 2030, ce qui permet d’économiser jusqu’à 600 milliards de dollars en coûts énergétiques et environ 6500 Mt d’émissions de CO2. Ainsi, en plus d’avoir un impact positif sur l’environnement, la certification ISO 50001 peut être très utile pour les finances de votre organisation.
Depuis la révolution industrielle, on observe une augmentation de la température mondiale. Mais ce n’est que récemment que la sensibilisation à la lutte contre le réchauffement climatique est devenue une priorité dans nos conversations quotidiennes. De leur côté, les pays tentent de minimiser l’impact sur l’environnement en introduisant plusieurs législations visant à décourager la pratique de ces activités qui ont une forte empreinte carbone. Cela a conduit à une augmentation de la demande de maintenance des systèmes de gestion de l’énergie (EnMS) dans les organisations en mettant en œuvre la norme ISO 50001.
Principes de la certification ISO 50001
- L’accent mis sur le client – il s’agit de s’améliorer pour le bien des parties intéressées et du client, ce qui permet de fidéliser la clientèle, d’accroître la base de clients et de s’assurer de communiquer leurs besoins et leurs attentes en assurant un suivi dans l’ensemble de l’organisation.
- Leadership – pour atteindre les objectifs de qualité, les dirigeants doivent établir une unité de but en alignant la stratégie, les politiques, les procédures et les ressources, ce qui conduira à une meilleure coordination des processus de l’organisation. Il faut établir une culture de confiance et d’intégrité, fournir aux gens les ressources, la formation et l’autorité nécessaires pour agir avec responsabilité.
- Engagement des personnes – pour être efficace, l’engagement des personnes à tous les niveaux peut se faire en communiquant avec les employés sur leurs besoins dans l’organisation, en partageant les connaissances et l’expérience, en reconnaissant la contribution des personnes, l’apprentissage et l’amélioration.
- Approche par processus – lorsque les activités sont comprises puis exécutées, l’efficacité des résultats obtenus augmente, grâce à la compréhension des capacités des organisations et à la détermination des contraintes en matière de ressources avant l’action.
- Amélioration – l’amélioration est importante pour une organisation afin de maintenir le niveau actuel de performance et même de continuer à se développer, cela peut être fait en donnant une formation appropriée et en leur faisant comprendre comment un travail se passe avec cette piste, la planification de l’examen et de l’audit, la mise en œuvre, la reconnaissance et la reconnaissance, qui se traduira par l’anticipation des risques internes et externes et des opportunités, l’amélioration de la performance du processus.
- Prise de décision fondée sur des preuves – apprenez de vos erreurs, il s’agit simplement de prendre des décisions à partir de l’évaluation des données, ce qui vous aidera à prendre des solutions plus efficaces, en ajoutant plus, les intuitions ne doivent jamais être négligées.
- Gestion des relations – gérer les relations avec les parties intéressées pertinentes telles que les fournisseurs, on peut y parvenir en maintenant une chaîne d’approvisionnement bien gérée qui fournit un flux stable de produits et de services, en déterminant les relations des parties intéressées qui doivent être gérées.
Avantages de l'ISO 50001
Pour réaliser d’importantes économies d’énergie, réduire les risques, renforcer votre compétitivité et améliorer votre image sur le marché, l’adoption d’un EnMS peut s’avérer être un investissement stratégique pour votre organisation. Chaque pays dispose de sa propre législation pour limiter l’empreinte carbone d’une nation. L’obtention d’une certification ISO 50001 aide à se conformer à ces législations
Exigences de la norme ISO 50001
Les exigences relatives à la mise en œuvre de la norme ISO 50001 sont mentionnées dans les 10 clauses de l’annexe SL de la structure de haut niveau. Elles sont expliquées ci-dessous :
Clause 1- Champ d’application : Cette section traite du champ d’application de la norme en termes de planification, de mise en œuvre, de maintenance et de mise à jour de l’EnMS.
Clause 2- Références normatives : Cette section est conservée pour maintenir le schéma de numérotation selon les autres normes.
Clause 3- Termes et définitions : Dans cette section, on peut trouver les définitions des termes qui sont spécifiques à cette norme.
Clause 4- Contexte de l’organisation : Cette clause traite de l’identification des enjeux externes et internes correspondant à votre EnMS. Elle prend également en considération les attentes de vos parties prenantes ainsi que des parties intéressées.
Clause 5- Leadership : Cette clause traite du rôle de la direction dans la mise en œuvre du SGEN dans votre organisation. Elle permet de démontrer le leadership de la direction dans l’intégration du SGEN dans la stratégie globale de l’entreprise. Elle garantit une communication efficace des politiques et des objectifs dans l’ensemble de l’organisation.
Clause 6- Planification : Elle traite du plan d’action pour les risques et les opportunités qui sont identifiés pour votre EnMS. En outre, il vous demande de déterminer les objectifs de votre organisation en termes de cibles énergétiques.
Clause 7- Soutien : Cette section traite des besoins en ressources du système de management. Elle exige de l’organisation qu’elle détermine la compétence de la main-d’œuvre impliquée ainsi que la formation nécessaire à la bonne exécution du système de management. Elle exige également que vous conserviez des informations documentées.
Clause 8- Opération : Cette section couvre la planification et le contrôle opérationnels, la conception et l’approvisionnement afin que votre EnMS réponde à tous les critères pour être certifié.
Pourquoi la certification ISO 50001 ?
- La mise en œuvre de la norme ISO 50001 entraîne une réduction de la consommation d’énergie et une augmentation de la productivité.
- L’ISO 50001 est un bon retour sur investissement car, avec une mise en œuvre efficace, vous pouvez améliorer vos économies d’énergie et de coûts. Comme elle suit la même structure de haut niveau que les normes ISO 9001 et ISO 14001, il est plus facile de les intégrer ensemble.
- Son acceptation mondiale rend l’ISO 50001 véritablement universelle, ouvrant ainsi d’immenses possibilités pour votre entreprise.
- Avec la mise en œuvre des normes ISO 50001, vous pouvez respecter les engagements mondiaux en matière de climat, tels que l’agenda de la COP 21.
- La norme ISO 50001 permet d’innover dans l’organisation pour atteindre l’efficacité énergétique. En intégrant les pratiques de gestion de l’énergie dans les processus d’entreprise habituels, la norme ISO 50001 contribue à inculquer une culture de consommation raisonnable de l’énergie.
Pourquoi devriez-vous faire certifier votre système de gestion de l'énergie selon la norme ISO 50001 ?
- La certification ISO 50001 de vos systèmes de gestion de l’énergie présente d’énormes avantages pour votre organisation. Un certificat est la preuve que votre organisation a systématiquement et stratégiquement mis en œuvre toutes les pratiques qui conduisent à une réduction de l’empreinte carbone. Il met également en évidence votre engagement en faveur de la gestion environnementale.
- Voyons en quoi la certification est utile :
- Amélioration des performances énergétiques en augmentant l’efficacité énergétique et en limitant la consommation d’énergie.
- Elle réduit l’impact négatif sur l’environnement en diminuant les émissions de gaz à effet de serre. Cela se fait sans affecter les opérations générales de l’organisation.
- Il permet l’amélioration continue des systèmes de gestion de l’énergie.
- Il facilite la mesure, le suivi, la documentation, l’établissement de rapports et l’analyse comparative de la consommation d’énergie.
- Il communique au marché vos efforts en matière de performance énergétique.
Processus ISO 50001
Analyse des lacunes
- Comprendre les conditions préalables des normes ISO en analysant chaque clause de manière approfondie.
- Analysez votre système pour y déceler d’éventuelles lacunes.
- Vous pouvez demander l’aide d’un consultant ISO pour franchir cette étape.
Mise en œuvre
- Préparer les documents, les dossiers et les politiques nécessaires.
- Effectuer des audits internes et des examens de gestion pour comprendre les lacunes et les réalités pratiques.
- Effectuer des actions correctives pour confirmer les conformités
Certification
- Remplir le formulaire de demande fourni par l’organisation de certification
- Inviter les auditeurs de l’organisation de certification pour l’audit et la certification.
- Obtenez la certification ISO de votre système de gestion.
- Première étape (revue de la documentation) – À ce stade, les auditeurs de l’organisation de certification vérifient que votre documentation répond aux exigences de la norme ISO 50001.
- Deuxième étape (audit principal) – Au cours de cette étape, les réalités de vos processus sont comparées à vos déclarations dans la documentation pour vérifier leur conformité aux exigences de la norme ISO 50001.
le processus de certification va plus loin. Cliquez ici pour voir les prochaines étapes du processus de certification ISO
ISO 50001 Questions fréquemment posées sur le système de management de l'énergie (EnMS)
Il s'agit d'une certification de système de gestion de l'énergie (EnMS), construite sur les lignes de la norme ISO 50001.
Toute organisation, quelle que soit sa forme, sa taille ou son secteur d'activité, qui souhaite réduire son empreinte carbone et gérer ses ressources énergétiques.
: Les principaux avantages pour l'organisation sont les suivants : vous rendre plus efficace sur le plan énergétique et démontrer votre respect de l'environnement, vous aider à atteindre vos objectifs écologiques, vous mettre en conformité avec plusieurs lois relatives à la conservation de l'énergie, être rentable car cela permet de réduire les déchets et les coûts de responsabilité et renforcer votre réputation sur le marché.
: il crée un système de gestion de l'environnement ISO 50001, effectue des audits internes et de gestion, corrige les lacunes identifiées, documente vos processus et invite un organisme de certification pour l'audit final.