Certification ISO pour Système de gestion anti-corruption
Système de gestion anti-corruption
Le système de gestion anti-corruption (ABMS) est conçu pour aider les organisations à prévenir, détecter et répondre à tous les incidents de corruption. Cette norme comprend l’ensemble des règles et règlements et d’autres engagements volontaires.
La corruption est l’un des risques majeurs auxquels sont confrontées les organisations de tous types et de toutes tailles. Elle peut conduire à la perte de la confiance des clients, à la perte de données confidentielles et à la fermeture de l’organisation. C’est la principale raison pour laquelle la norme anti-corruption est requise dans l’organisation et sa mise en œuvre s’intensifie dans le monde entier.
Aujourd’hui, la norme anti-corruption comprend les exigences et l’orientation pour établir, mettre en œuvre, maintenir et améliorer un système de gestion anti-corruption. Il s’agit d’une norme universelle qui s’applique à tous les types et toutes les tailles d’organisations.
La norme ISO 37001 aide les organisations à atténuer le risque de corruption et fournit un cadre commercial gérable. Cette norme prévient, détecte et traite le risque de corruption et réduit potentiellement les coûts de l’entreprise liés à l’inconduite en matière de corruption.
Comment l'adoption de l'ISO 37001 peut être un catalyseur pour l'entreprise
L’ISO 37001 est un outil commercial flexible qui est adapté par toutes sortes d’organisations dans tous les pays. Pour afficher les efforts de lutte contre la corruption, et pour contrôler les risques de corruption, il est crucial de protéger la réputation d’une organisation et sa valeur marchande. La conformité à la norme ISO 37001 sera un facteur clé de différenciation sur le marché et sera utilisée pour minimiser le risque de comportement illégal et mettre en évidence les pratiques éthiques d’une organisation. La certification ISO 37001 est un certificat précieux qui contribue à renforcer la confiance des clients et des investisseurs dans l’intégrité et la crédibilité des organisations.
Avantages de l'ISO 37001 Système de management anti-corruption (SMAC)
- Aide à prendre des mesures contre les pots-de-vin ou la corruption.
- Aide à identifier et à gérer la corruption en établissant un système de gestion anti-corruption basé sur les risques.
- Contribue à améliorer l’efficacité de l’organisation et à gérer efficacement tous les risques liés à la corruption.
- Aide à sensibiliser aux impacts de la corruption sur l’organisation.
- Aide à la détection des fraudes.
- Contribue à améliorer la réputation et l’image de l’organisation en garantissant le respect de toutes les dispositions légales.
- Aide à la mise en place de références de bonnes pratiques en matière de systèmes de gestion anti-corruption.
- Aide à démontrer l’engagement d’une organisation à lutter contre la corruption.
- Aide à obtenir la confiance des partenaires potentiels.
- Aide à maximiser les bénéfices financiers et à minimiser les pertes financières.
- Accroître la visibilité et la réputation de l’entreprise auprès de la société, des clients, des vendeurs et des investisseurs potentiels.
- Au moment de l’enquête, il fournira des preuves à l’entreprise, à la société ou au tribunal qui doit détecter, réagir et mettre en œuvre et il préviendra la corruption.