Rapports graphiques

Créez vos propres modèles de rapport à l’aide de widgets

Types de rapports

Comment fonctionnent les différents types de rapports dans eramba

Introduction

Dans cet épisode, nous allons vous présenter les fonctionnalités de base des rapports, notamment comment vous pouvez :

  • Visualisation
  • Rapports de section et d'article
  • Rapports du tableau de bord d'atterrissage

Visualisations

Lorsqu'un rapport est chargé, il inclura très probablement des graphiques, des filtres, etc. qui seront remplis avec les données que le système a récupérées.

Il est important de mentionner que les données utilisées pour créer les rapports dépendent de l'utilisateur qui charge le rapport. Par défaut, les utilisateurs ne peuvent voir que les données qui les concernent (consultez les cours de gestion des accès) et, par conséquent, les rapports seront différents pour chaque utilisateur.

L'exception à cette règle est lorsque les rapports sont envoyés par e-mail, dans ce cas les rapports sont exécutés en tant qu'"Admin" et donc eramba pourra voir toutes les données. Gardez cela à l'esprit lorsque vous envoyez des rapports par e-mail.

Rapports de section et d'article

Comme mentionné dans l'introduction, il existe deux types de rapports dans eramba :

  • Section Rapports : ils sont situés sur chaque module du logiciel, dans certains cas, vous aurez des rapports pré-construits (qui ne peuvent pas être modifiés) que vous pouvez utiliser prêts à l'emploi. Ces rapports extraient les données de chaque élément du module et fournissent un résumé du module.
  • Rapports d'articles : ils sont situés sur chaque module du logiciel et, dans certains cas, auront des rapports pré-construits (qui ne peuvent pas être modifiés) que vous pouvez utiliser prêts à l'emploi. Ces rapports extraient les données d'un élément spécifique du module.

Pour accéder à ces rapports, vous devez utiliser le menu de la barre supérieure et sélectionner les rapports "Section" ou "Item", cela listera les rapports disponibles disponibles sur le module.

A partir de ce menu, vous pouvez :

  • Ajouter de nouveaux rapports
  • Lister vos modèles de rapport
  • Modifiez-les
  • Supprimez-les (uniquement s’ils ne sont pas utilisés dans une notification de rapport)
  • Clonez-les
  • Visualisez-les (exécutez-les).

La fonctionnalité “Afficher” est disponible dans le menu supérieur pour les “Rapports de section” et au niveau de l’élément pour les “Rapports d’élément”, car les “Rapports d’élément” s’appliquent à des éléments spécifiques. Lorsque vous cliquez sur “Rapports” sur n’importe quel élément, eramba charge les “Modèles d’éléments” disponibles pour ce module que vous pouvez “Afficher”.

Tableaux de bord d'atterrissage

Le "Tableau de bord d'atterrissage" s'affiche chaque fois que les utilisateurs se connectent à eramba - c'est un paramètre système que vous pouvez gérer depuis "Système" > "Paramètres" > "Tableaux de bord". Il y aura un modèle de tableau de bord par défaut qu'il ne peut pas être modifié, il peut être cloné, cela vous permet de faire une copie et de modifier la copie.

Vous aurez également la possibilité de créer un nouveau modèle et de définir quel modèle est actif sur la page de destination. Un seul tableau de bord peut être actif à la fois et il s’appliquera à chaque utilisateur qui se connecte.

Taux de rafraîchissement du tableau de bord

Lorsque vous chargez un tableau de bord (sur la page d'accueil, un article ou un rapport de section sur n'importe quel module), eramba doit effectuer de nombreuses requêtes et calculs qui coûtent beaucoup de ressources, pour cette raison, eramba essaiera généralement de stocker le rapport sur le cache sur la première exécution et laissez-le là pendant un certain temps (généralement 6 h) à moins que vous ne demandiez explicitement à eramba d'actualiser les données du rapport.

Si vous modifiez des données sur le système, l'actualisation des rapports peut prendre jusqu'à 6 heures, sauf si vous les réexécutez manuellement.

Lorsque vous chargez eramba pour la première fois de la journée, le tableau de bord de destination fonctionnera en arrière-plan jusqu'à ce qu'il se termine, cela peut prendre un certain temps, alors vaquez à vos occupations dans eramba et revenez à la page de destination dans quelques minutes et cela devrait être complété et affiché.

Une fois le tableau de bord créé, il sera mis en cache et affiché. Vous pouvez savoir quand le tableau de bord a été créé si vous regardez dans le coin supérieur droit.

Si vous souhaitez reconstruire le tableau de bord car les données affichées ne sont pas assez à jour alors cliquez sur “recharger” le processus recommencera, le tableau de bord avec faire des requêtes et des calculs, construire un nouveau rapport, le mettre en cache et vous le montrer pour les 6 prochaines heures.

Si les rapports s’exécutent indéfiniment (cela ne devrait jamais prendre plus de 10 minutes) et ne se terminent jamais, c’est parce que vous avez un problème avec votre déploiement d’eramba – vérifiez sous système / paramètres / santé du système pour vous assurer que tout va bien et aussi système / paramètres / Travaux en file d’attente pour s’assurer que les travaux sont terminés.