Rapports graphiques
Créez vos propres modèles de rapport à l’aide de widgets
Widgets du générateur de modèles de rapport
Comment fonctionne le générateur de rapports et quels widgets sont disponibles
Introduction
Lorsque vous créez un rapport (n'importe quel type), un générateur de modèles de rapport vous permet de créer le modèle en faisant glisser des widgets. Dans cet épisode, nous expliquerons quels widgets existent et ce qu'ils peuvent faire pour vous.
- Texte
- Filtre
- Tableau (uniquement sur le rapport d'article)
- Tâches (uniquement pour les Landing Dashboards)
- Graphiques
Vous pouvez faire glisser et déposer n'importe lequel de ces widgets dans le rapport et également les réorganiser (haut, bas, gauche et droite). Lorsque vous créez des widgets, vous pouvez spécifier la largeur, vos options sont : pleine largeur, 1/2 largeur et 1/3 largeur (uniquement sur certains types de widgets), etc. Bien sûr, certains widgets sont formatés pour être en plein écran, par exemple dans le cas d'un graphique dans le temps.
Widget de texte
Le widget de texte est disponible sur les trois types de rapports et vous permet d'inclure n'importe quel type de texte dans le rapport. Dans le cas des "rapports d'articles", vous pouvez également inclure des macros qui récupéreront l'attribut des articles (titre, description, etc.). Cette fonctionnalité n'est pas possible dans "Rapports de section" car le rapport est générique pour tous les éléments et non pour un en particulier
Le widget peut avoir plusieurs tailles de largeur
Filtrer le widget
Le widget de filtre est disponible sur les trois types de rapports et vous permet d'inclure un filtre existant (consultez le cours de filtrage pour plus de détails) au rapport. Vous devez sélectionner le filtre que vous souhaitez afficher (utile de paramétrer vos filtres avec l'option "Limiter" pour lister par exemple votre "Top 10 des risques" dans un rapport).
Vous devez également configurer si vous souhaitez voir la liste complète des éléments comme le filtre le montrerait ou simplement le compteur d’éléments. Dans les deux cas, vous pouvez inclure le texte de votre choix dans le widget.
Tableau
Le widget de tableau n'est disponible que sur le "Rapport d'article" et est utilisé pour décrire un article en détail. Vous devez sélectionner à partir de quel onglet (si le module que vous êtes a plus d'un onglet) vous voulez récupérer l'élément, quels champs vous voulez afficher, dans quel ordre vous voulez les afficher et du texte sur le widget (y compris les macros).
Si vous êtes sur une section avec plus d’un onglet, par exemple le module Politique, vous pouvez afficher le tableau de la politique et un second tableau pour ses avis (assurez-vous simplement de changer le tableau du widget en Avis). Le tableau une fois chargé ressemble à la capture d’écran ci-dessous.
Widget de tâche
Le widget de tâche n'est disponible que sur le rapport "Tableau de bord d'arrivée" et affiche les éléments (examens des risques, projets, tâches, audits, etc.) en fonction de leur échéance.
Vous devez sélectionner le type d’échéance que vous souhaitez afficher (Passé, Actuel ou Futur) puis les éléments (Risques, Projets, Etc). En règle générale, vous pouvez placer les trois échéances sur une seule ligne en faisant en sorte que la taille du bloc corresponde à 1/3 de l’écran.
Widget graphique
Le widget graphique est disponible sur tous les types de rapports et est composé de plusieurs graphiques (camembert, heures supplémentaires, barres verticales, matrice des risques, etc.) de la plupart des sections. Ce sont des graphiques codés en dur - vous ne pouvez pas les modifier en termes de calcul ou de couleurs ou de types de graphiques qu'ils utilisent.
Lorsque vous faites glisser et déposez le widget de graphique dans le rapport, vous devez sélectionner la section à partir de laquelle vous souhaitez que le graphique provienne (par défaut, les graphiques de la section dans laquelle vous vous trouvez s'afficheront), puis le type de graphique.
Si vous créez un rapport de section, seuls les graphiques de type “Section” s’afficheront. Si vous créez un rapport d’élément, vous verrez à la fois des graphiques “Article” et “Section”. Une fois que vous faites glisser et déposez le graphique et que vous sélectionnez un graphique, vous pouvez ajuster la taille du texte et du bloc.
Graphiques système
Nous construisons des graphiques spéciaux qui sont disponibles dans tous les modules et nous les appelons des graphiques système. Les graphiques Crud montrent sur des barres verticales, au cours des 12 derniers mois, combien d'éléments ont été créés, modifiés et supprimés sur le module.
L’état par groupe affiche l’état dynamique (ceux créés par vous ou définis par le système) au fil du temps. Ce graphique est tout à fait configurable car l’état dynamique affiché sur le tableau peut être défini par vous de presque toutes les manières que vous souhaitez (voir cours sur l’état dynamique ).
Lors de la création d’un graphique comme celui-ci, il vous sera demandé quels statuts dynamiques vous souhaitez inclure dans le graphique, cela vous permet de créer des graphiques séparés pour un ou plusieurs statuts dynamiques.